des Jardins de l'Atlantique

des Jardins de l'Atlantique Carlin

Carlin

C'est un chien de taille moyenne : environ 30 cm au garrot pour un poids moyen de 6 à 10 kg. Il existe différentes couleurs de robe : sable avec masque noir, abricot avec masque noir et noire. L'origine du carlin noir serait différente de celle du carlin sable.

C'est un chien à face plate réputé pour ses ronflements, son ronronnement et, étonnamment, ses miaulements.

Il est très apprécié pour sa douceur et son esprit joyeux[réf. nécessaire] ainsi que sa vivacité[réf. nécessaire]. C'est un chien apprécié des jeunes enfants[2], pour qui il aura toujours de l'énergie[réf. nécessaire]. Il ne grogne pas lorsqu'il est caressé ou pris dans les bras[réf. nécessaire]. Il n'est pas agressif[réf. nécessaire]. Il peut être très sportif ou au contraire très calme[réf. nécessaire]. Il a une santé fragile qui mérite un soin particulier. Ses articulations sont également fragiles, il faut donc éviter de lui étirer les membres ou de le laisser sauter ou tomber de meubles ou d’endroits élevés.



 

Chiot noir



Ce fut le chien de compagnie de princesses ou d'aristocrates, telles que la reine Marie-Antoinette, Madame Élisabeth, la princesse Catherine Galitzine, la marquise de Pompadour, Joséphine de Beauharnais[3]. Les carlins étaient aussi les chiens favoris du Duc et de la Duchesse de Windsor qui adoraient se faire photographier avec eux.

Toilettage[modifier | modifier le code]

On peut lui donner un bain et un shampooing au besoin. Il faut garder un œil sur son museau pour s’assurer qu’il demeure propre et sec. Il peut être nécessaire de lui nettoyer les yeux régulièrement, car le carlin est sensible à l’accumulation de poussière. Il est important de nettoyer à l'aide d'un mouchoir ou d'un linge humide les replis de peau situés entre ses yeux et son museau, appelés le chanfrein, parce qu'il peut accumuler des croûtes dues à l'humidité et macérer, cela peut provoquer des démangeaisons et des maladies.

Santé[modifier | modifier le code]

Du fait de leur museau aplati, les Carlins sont sujets à l'insuffisance respiratoire et à l'hypoxie chronique comme toutes les espèces brachycéphales.

Le museau comportant de nombreux plis et ridules, le Carlin est aussi confronté à la pyodermite du pli facial[4].

Son espérance de vie moyenne est d'environ 11 ans[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]



  1. [PDF] Barbier, Nadège. Le Carlin à travers son histoire, son standard, son importance actuelle et ses pathologies.Thèse d'exercice, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2002, page 6 [archive]

  2. Histoire et caractère du Carlin [archive], sur le site de DistribEco.

  3. Du nom de Fortuné, cité dans la correspondance de Napoléon à Joséphine

  4. [PDF] Barbier, Nadège. Le Carlin à travers son histoire, son standard, son importance actuelle et ses pathologies.Thèse d'exercice, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2002, page 97 à 99 [archive]

  5. Carlin [archive] sur le site Wamiz [archive], consulté le 8 septembre 2013